Au quotidien, plus nos propos sont clairs et précis, plus nous avons de chance d’être compris. Pour y arriver, le plus efficace est d’être pédagogue et d’utiliser les termes adaptés à son public.

Par exemple, si un nutritionniste n’utilise que du vocabulaire médical pour s’adresser à ses clients potentiels, est-il sûr de faire passer son message et de se faire comprendre ? Qu’en pensez-vous ?

Etes-vous sûr de vous faire comprendre ?

Chaque profession a son vocabulaire et son propre jargon. Mais une fois sortis de votre sphère professionnelle les gens vous comprennent-ils ? Je vous invite à vous poser cette question. Combien de fois avez-vous parlé de votre travail et de vos missions à vos proches sans qu’ils vous comprennent ?

C’est encore plus vrai si vous souhaitez communiquer sur votre marque. Trouver les mots justes est primordial. Essayez de comprendre quelqu’un qui utilise des termes complexes pour décrire ce qu’il propose. Compliqué. Au mieux, vous lui demanderez de reformuler. Au pire, vous aurez rapidement arrêté de l’écouter…

Faire attention aux mots utilisés dans votre communication :

Pour commencer, déterminez le champ lexical que vous souhaitez utiliser. C’est un ensemble de mots se rapportant à un même thème, par exemple l’alimentation ou la santé pour un nutritionniste. Vous serez alors capable de déterminer les mots clés à favoriser dans vos communications. Vous pourrez vous y référer dès que vous rédigerez un texte de présentation, un article de blog, une newsletter… En plus d’être compréhensible et cohérent, votre message sera optimisé pour le référencement naturel (SEO). Vous pourrez aussi utiliser ces mots clés dans vos hashtags sur les réseaux sociaux. Pour les définir, je vous conseille de suivre les deux étapes suivantes :

  • interrogez-vous sur ce que vous souhaitez communiquer, vos valeurs, votre positionnement ;
  • intéressez-vous à ce que font vos concurrents et observez leurs pratiques en termes de communication, de verbatim utilisé.

3 outils pour vous aider à choisir les bons mots :

  • Déterminer votre champ lexical : Rimes solides
  • Générateur de mots clés : Google Keyword Planner
  • Générateur de mots clés si vous n’avez pas de compte Google : Keyword tool

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous plonger dans ces recherches ? Je vous aide à mettre vos idées en mots, contactez-moi !

L’importance des mots dans sa communication

Laisser un commentaire