Après vous avoir parlĂ© des mots, je me suis dit qu’il serait bien de vous en apprendre plus sur les couleurs. Et oui, difficile de dissocier ces deux Ă©lĂ©ments dans la communication.
Tout comme les mots, le choix des couleurs que vous utilisez dans votre identitĂ© graphique et dans vos supports de communication n’est pas anodin. Vous le savez sans doute, les couleurs ont une signification et suggèrent des messages Ă vos cibles. Une fois encore, ce choix ne se fait pas au hasard alors voici un petit Ă©clairage.
La signification des couleurs
11 catĂ©gories de couleurs sont considĂ©rĂ©es comme universelles et communes Ă tous : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, marron, violet, rose, orange et gris. La signification des couleurs peut ĂŞtre diffĂ©rente selon les cultures. Vous souvenez-vous de SĂ©golène Royal et de son manteau blanc lors de sa visite en Chine ? Alors que pour elle (et pour nous) le blanc renvoie Ă la puretĂ© et Ă la simplicitĂ©, en Asie c’est une couleur associĂ©e au deuil. Cela a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme une erreur par un certain nombre de personnes et a fait beaucoup parlĂ© dans la presse. Une communication nĂ©gative dont elle se serait bien passĂ©e !
Voici ce qu’Ă©voquent les 6 principales couleurs utilisĂ©es dans notre sociĂ©tĂ© occidentale :

- Blanc : pureté, innocence, simplicité, paix, propreté, sagesse
- Noir : mort, deuil, tristesse, peur, élégance, modernité
- Rouge : danger, interdiction, amour, passion, luxe, sang
- Vert : chance, espérance, écologie, nature, liberté
- Jaune : lumière, chaleur, joie, énergie, prospérité, mensonge
- Bleu : évasion, rêve, paix, fraîcheur, froid, divin
- Rose : féminité, douceur, sensualité, candeur
*source : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-couleur-tous-eclats-1396/page/12/
Maintenant, je vous invite Ă vous questionner : utilisez-vous les bonnes couleurs pour votre communication ?
Des outils pour vous aider
Une fois que les couleurs que vous avez choisies correspondent au message et aux valeurs que vous souhaitez communiquer, il faut pouvoir les associer. Pour cela, je vous conseille d’utiliser le cercle chromatique de Johannes Itenn.

Il y a diffĂ©rentes façons d’utiliser les couleurs harmonieusement. L’harmonie la plus simple est l’utilisation des couleurs complĂ©mentaires, elles sont diamĂ©tralement opposĂ©es sur le cercle chromatique. Par exemple : rouge/vert, bleu/orange, violet/jaune.
Pour trouver les couleurs qui s’associent harmonieusement avec votre couleur principale, vous pouvez utiliser l’outil Paletton. Vous positionnez le point sur votre couleur principale et il vous aide Ă dĂ©terminer la ou les couleur.s complĂ©mentaire.s.

Il est Ă©galement possible de sĂ©parer les couleurs en 2 catĂ©gories : couleurs chaudes / couleurs froides. Il s’agit ici plus d’une perception. A nouveau, je vous invite Ă vous questionner : quel message souhaitez-vous vĂ©hiculer ? Quelle ambiance voulez-vous crĂ©er ?
Pour conclure, il ne s’agit pas simplement de choisir les couleurs que l’on aime et de les associer pour crĂ©er un support de communication (site Internet, plaquette, carte de visite…). LĂ aussi, il y a des astuces Ă utiliser pour un visuel qui plaira au plus grand nombre.
Ping :Communication : la stratĂ©gie de contenu en 10 Ă©tapes – Flora Nicolle
Cool!