Fin 2020, j’ai participé à une émission d’ALTERNANTES FM avec des collégiens

Ces élèves de 3e, du collège du Haut-Gesvres à Treillières, ont travaillé pendant plusieurs semaines sur le thème de l’égalité hommes-femmes dans la publicité pour préparer cette émission. Et ils étaient 9 à coanimer l’émission aux côtés de Daniel Raphalen, animateur radio : Norah, Clément, Betty, Mattéo, Mayliss, Eva, Margot, Meyssa et Noah.

L’émission était enregistrée dans les conditions du direct au sein du collège. J’ai pu répondre aux questions des élèves, leur parler de mon parcours professionnel et de mon rôle au sein du réseau Mampreneures.

L’image de la femme dans la publicité : quelques chiffres

En 2017, une étude du CSA dénonce la sexualisation des publicités et le maintien des clichés les plus sexistes dans les spots TV.

  • Les experts dans les publicités sont presque exclusivement des hommes : 82% d’hommes contre seulement 18% de femmes dans ce type de rôle.
  • Les deux tiers des publicités présentant des personnages avec des connotations sexuelles mettent en scène des femmes : 67% contre 33% pour les hommes. 
  • Une répartition stéréotypée des catégories de produits apparaît : des hommes pour parler d’automobile et des femmes pour l’entretien du corps ou de la maison.
  • Et lorsque la publicité utilise le corps de manière sexualisée, c’est toujours à travers le corps d’une femme. 
  • Lorsqu’il s’agit de présenter des scientifiques, des médecins ou toute autre figure d’autorité intellectuelle, on peut oublier l’égalité des sexes. 4% seulement des publicités françaises mettent en scène des femmes dans ce type de rôle. Dans la réalité, 46% des médecins sont des femmes. Et parmi les médecins de moins de 60 ans, elles sont même majoritaires (52%).

Il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre l’égalité hommes-femmes dans la publicité.

La vision des jeunes sur le sexisme

Les sujets du sexisme et des stéréotypes me tiennent particulièrement à cœur. Quand on m’a contactée pour intervenir sur le sujet, je n’ai pas hésité une seconde. Et pouvoir échanger avec des ados m’intéressait particulièrement ! Je trouve qu’ils nous apportent un autre point de vue et je suis très contente des échanges que nous avons eus. Je me suis rendu compte qu’ils étaient vraiment sensibles à ces questions et qu’ils souhaitent que les choses évoluent. Il était même difficile de mettre fin à l’enregistrement car ils avaient de nombreuses questions et réflexions à partager !

C’était une très belle expérience que je n’hésiterai pas à réitérer.

Bonne écoute !

Podcast « Alter-égaux – les droits traversent les genres » : les stéréotypes dans la publicité.

Radio : mon intervention sur le thème de l’égalité hommes-femmes dans la publicité
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *